La séance débute par des jeux, des situations de contacts et d'échanges.
Les activités sollicitent l'attention à l'environnement, elles encouragent l'enfant à trouver sa place dans le groupe en canalisant son énergie.
A partir d'images ou supports musicaux les enfants laissent libre cours à leur ressenti. L'expression corporelle pour se faire confiance, proposer et montrer aux autres, accueillir les remarques.
S'amuser et sentir l'énergie du lion, la fluidité d'un ruisseau, la pesanteur de l'éléphant... Un temps dans le plaisir du mouvement, préparatoire aux postures.
Travail d'échauffement et d'étirement: attention portée aux articulations et à la colonne vertébrale. Recherche de délicatesse et précision dans le geste.
Les enfants repèrent leurs spécificités physiques et leurs limites, ils respectent le signal du corps en cas de douleur ou inconfort.
Présentation des familles posturales.
Accent porté sur l'aspect non compétitif, l'intégration de la lenteur. Lors d'une pratique progressive et adaptée l'enfant différencie ses postures préférées, au plus près de ses inclinaisons. L' exercice stimule l'attention et la mémoire, il apporte force, maintien harmonieux et souplesse.
L' imitation spontanée laisse place à une approche plus rigoureuse, dans les limites de chacun; quand la posture de base est intégrée les enfants proposent des variations.
Temps de retour sur soi, apprentissage de techniques simples pour quitter l'agitation, profiter d'une respiration régulière en apaisant le corps et l'esprit. Le conte, la voix, la musique et autres supports seront utilisés pour de courtes visualisations. Les exercices de contraction/relâchement sont abordés de manière ludique, en lien avec l'univers de l'enfant.
Outil gratuit et accessible à tous